Respect des lois environnementales

POLITIQUE

Lifemark s’engage à respecter intégralement toutes les lois et réglementations environnementales applicables. Avec la réglementation environnementale fédérale et provinciale croissante et l'accent mis sur ces réglementations par des organismes de standardisation volontaires tels qu'Accreditation Canada (AC) et la Commission de Certification des Installations de Réadaptation (CARF, en anglais), les fournisseurs de soins de santé tels que Lifemark font face à des exigences de conformité croissantes.

PROCÉDURE

L'AIR PUR

Tous les membres du personnel sont responsables de veiller à ce que l’air soit de haute qualité et qu’aucune toxine connue ne pénètre dans le système d’air. Il est interdit de fumer dans les centres de santé Lifemark.

1. Les membres du personnel qui ont connaissance d'une odeur ou de toxines dans l'air doivent trouver la source et déterminer les éléments suivants:

A) S'il n'y a pas de danger associé à l'odeur, le membre du personnel doit arrêter la fuite.

B) Si les toxines sont liées au tabagisme, il faut demander à la personne d'arrêter.

C) S'il y a un danger associé à l'odeur, telle qu'une fuite de gaz, la clinique doit être évacuée à la suite de la procédure d'évacuation et les agences appropriées doivent être contactées pour réparer la fuite.

2. Si une évacuation est nécessaire, un rapport d'incident doit être rempli.

3. Tout entretien ou réparation d'équipement doit être signalé au directeur de la clinique.

MATIÈRES DANGEREUSES

Les précautions nécessaires seront prises pour protéger les membres du personnel et les clients des blessures pouvant survenir en raison de déversements de matières dangereuses susceptibles de se produire dans l'une des zones actives. Les matières dangereuses comprennent les produits nommés dans le Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail et les produits achetés par les consommateurs portant des étiquettes d'avertissement. Dans la mesure du possible, les matières dangereuses ne seront pas entreposées sur le site. Toutes les informations relatives aux matières dangereuses (fiche de données de sécurité) doivent être tenues à jour par le directeur de la clinique et/ou le représentant en matière de santé et de sécurité au travail et doivent être conservées à la clinique.

1. L'emplacement de tout le matériel dangereux doit être clairement identifié sur le plan d'étage.

2. Tous les produits dangereux doivent être correctement étiquetés.

3. Des fiches de renseignements doivent être sur place pour tous les produits dangereux.

MATÉRIEL BIOLOGIQUE DANGEREUX

Les précautions nécessaires seront prises pour protéger les membres du personnel et les clients des substances biologiques dangereuses. Les substances biologiques dangereuses incluent, sans toutefois s'y limiter, le sang, l'urine, les vomissements autres fluides corporels.

En cas de déversement d’une substance biologique dangereuse :

1. Tous les clients doivent être évacués de la zone immédiate.

2. La zone doit être ventilée si possible (c'est-à-dire, porte ouverte).

3. Le membre du personnel ou la personne responsable du nettoyage doit porter des gants en caoutchouc ou en latex et une protection oculaire pour éviter les blessures.

4. La zone doit être nettoyée immédiatement avec une solution d'eau et de savon, suivie d'une solution de nettoyage.

5. Le membre du personnel impliqué dans le déversement doit remplir un rapport d'incident.

AIGUILLES ET OBJETS POINTUS OU TRANCHANTS

Les précautions nécessaires seront prises pour protéger les membres du personnel et les clients contre tout agent pathogène transférable pouvant être provoqué par une mauvaise manipulation des aiguilles ou d’objets tranchants. Tout le personnel doit savoir comment manipuler correctement les aiguilles et les objets tranchants pour prévenir la propagation des infections.

1. Seuls les membres du personnel fournissant, et formés pour fournir, des services nécessitant des objets tranchants et des aiguilles seront autorisés à les manipuler.

2. Les membres du personnel feront preuve d'une extrême prudence lors de la manipulation des objets tranchants et des aiguilles.

3. Ne jamais refermer les aiguilles usées.

4. Ne jamais plier ou casser les aiguilles.

5. Les aiguilles et les objets pointus seront jetés immédiatement après leur utilisation aux côtés du patient dans un récipient résistant aux perforations et étiqueté de manière appropriée.

6. Tous les conteneurs pour objets pointus doivent être rangés sous le niveau des yeux, hors de la portée des enfants et dans un endroit sûr.

7. Il faut faire preuve de prudence lors du dépôt des aiguilles et des objets pointus et tranchants dans un conteneur à déchets. Les contenants pointus ne doivent être remplis qu’aux niveaux or ou selon les instructions du fabricant. Une entreprise d'élimination de matières dangereuses reconnue récupérera le contenant résistant à la perforation. Un journal officiel de tous les transferts et éliminations doit être tenu et disponible lors de l'inspection.

8. En cas d'aiguille usée / sale ou de coupure violente de la peau d'un client, d'un visiteur ou d'un membre du personnel, un membre du personnel doit désinfecter la zone et signaler immédiatement l'incident au clinicien et au directeur / superviseur de l'établissement. La personne qui a subi la blessure par piqûre et la personne de qui l'aiguille ou l’objet pointu a été retiré doivent faire l'objet d'un test de dépistage d'agents pathogènes du sang. Un rapport d'incident et d'enquête doit être rempli.

9. Les aiguilles et les objets tranchants non utilisés doivent être conservés hors de la vue et inaccessibles aux patients et aux autres invités de LIFEMARK.

10. Il est recommandé que les membres du personnel qui utilisent des objets tranchants et des aiguilles pour soigner leurs patients soient vaccinés contre l'hépatite A et l'hépatite B.

RECYCLAGE

Lifemark s’engage à réduire, réutiliser et recycler dans la mesure du possible. Il incombe à chaque représentant de la santé et de la sécurité au travail d’orchestrer un programme de recyclage au sein de ses installations, indépendamment ou conjointement avec le bâtiment.

LOI SUR LA PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT

Pour plus d'informations, veuillez consulter la Loi fédérale sur la protection de l'environnement à l'adresse http://www.e-laws.gov.on.ca/html/regs/english/elaws_regs_900347_f.htm