Évaluations préalablement à l’embauche
Pour de nombreux employeurs, la réalisation de tests préalables à l’embauche est un pilier essentiel de leur programme de santé et de sécurité. Les résultats des tests préalables à l'embauche permettent d’obtenir un portrait complet d’un nouvel employé et de s’assurer que celui ou celle-ci est physiquement capable de travailler en toute sécurité.
Lifemark propose une gamme de tests préalables à l’embauche afin d'aider les employeurs et les futurs employés d'aller de l'avant avec confiance. De l’évaluation médicale aux tests de dépistage de drogues et d’alcool en passant par les tests fonctionnels, auxiliaires et de diagnostic, l’équipe professionnelle de Lifemark est en mesure de fournir aux employeurs les informations nécessaires à la prise de décision en lien avec le processus d’embauche.
Services offerts
Si vous êtes un employeur la recherche de résultats de tests pour une fonction spécifique ou encore une évaluation globale de la santé, Lifemark peut fournir les services nécessaires. Nos évaluations préalablement à l’embauche comprennent :
Selon les politiques de l’employeur, Lifemark peut réaliser des analyses au point de collecte, des tests de dépistage de la salive et/ou des tests en laboratoire. Notre personnel formé et expérimenté est certifié par le ministère de Transports en ce qui a trait aux procédures de collecte et ne procède à l’analyse d’échantillons que dans des laboratoires reconnus. De plus, nos médecins-examinateurs sont qualifiés pour la lecture, l’interprétation et le suivi des résultats d’analyses afin d’en assurer la conformité aux normes législatives et le respect de celles-ci. Les procédures appropriées en lien avec la chaîne de contrôle sont rigoureusement respectées.
Lifemark peut coordonner les tests de l’alcool en conjonction avec les évaluations médicales préalables à l'affectation. Nous disposons de sites de collecte formés pour gérer le dépistage de l’alcool dans l’haleine. Si le test de dépistage de l’alcool dans l’haleine est positif, un deuxième test de dépistage de l’alcool dans l’haleine est effectué pour confirmer le résultat du test.
Lifemark peut fournir aux employeurs une analyse des exigences pour un travail et/ou une analyse des exigences physiques afin d’informer le processus de recrutement. Cela comprend une évaluation de l’environnement de travail, l’observation des membres du personnel effectuant des tâches quotidiennes et l’élaboration d’un rapport décrivant les besoins du poste. Une fois terminée, une évaluation des capacités fonctionnelles est développée et une reconstitution en clinique des diverses tâches identifiées dans l’analyse est réalisée avec les candidats avant le placement. Cet examen détermine si les candidats sont capables de respecter les exigences du poste.
Lifemark peut tester et évaluer avec des médecins les résultats d’un test fonctionnel pulmonaire ou de spirométrie, d’un test audiométrique et d’un test de la vision à l’aide d’équipement spécialisé afin de déterminer les limitations relatives à la santé respiratoire, à l’ouïe ou à la vue d’un candidat.
Pour les employeurs qui exigent une autorisation médicale au niveau de la respiration pour les postes impliquant la silice, l’amiante ou les espaces confinés ou qui nécessitent l’utilisation d’un appareil respiratoire autonome, les radiographies pulmonaires peuvent être coordonnées par Lifemark. Ces évaluations à l’aide de rayons X dépendent souvent du travail que l'employé potentiel effectuera et sont généralement utilisées comme mesure de base. Les électrocardiogrammes sont également utilisés pour vérifier la santé du cœur et pour détecter des problèmes ou des préoccupations cardiovasculaires. Dans les postes où la sécurité est importante ou qui impliquent des activités physiques exigeantes ou du stress, les électrocardiogrammes sont souvent utilisés pour garantir l’aptitude au travail. Nos médecins examineront tous les résultats des tests pour déterminer l’aptitude au travail tout en tenant compte des antécédents médicaux du candidat et des exigences du poste.
Lifemark peut fournir un questionnaire médical afin de mieux comprendre les limitations physiques d’un candidat. Ce questionnaire, qui peut être personnalisé pour refléter des dangers propres à votre lieu de travail, comprend des questions en lien avec le vertige, l’asthme, la claustrophobie, l’anxiété cardiovasculaire et l’acrophobie. Lors de l'évaluation, l'infirmière et/ou le médecin de Lifemark examineront ce questionnaire pour le comparer aux exigences du poste et ainsi déterminer l'aptitude au travail.
Les tests complets d’évaluations préalablement à l’embauche de Lifemark permettent aux employeurs de prendre des décisions informées lors du processus d’embauche et rendent les environnements de travail plus sûrs, autant pour l’employé que pour l’employeur.