Services en lien aux drogues et à l’alcool

Services en lien aux drogues et à l’alcool

La toxicomanie et l’abus de substances sont une préoccupation croissante pour de nombreuses organisations, présentant un degré de risque important et une responsabilité potentielle pour les entreprises. Pour aider les employeurs à assurer la santé et la sécurité des employés en matière de toxicomanie, Lifemark propose une approche globale qui reconnaît la nature délicate de ces situations et répond aux besoins des entreprises de toutes tailles des secteurs privé et public partout au pays.

Lifemark offre aux employeurs un point d’accès unique pour répondre aux besoins de dépistage de drogue et d’alcool 24 heures par jour, 7 jours par semaine pour aider à la gestion des problèmes que pose la consommation de drogue et d’alcool sur votre lieu de travail. Nos services comprennent des tests aléatoires et faisant suite à un incident. Ceux-ci complètent d'autres services de santé au travail tels que les tests précédant l’accès à un site, les tests médicaux préalables à l'emploi, les tests fonctionnels et d'autres programmes de dépistage en lien avec la toxicomanie et l’abus de substances. Nous pouvons également faciliter l'évaluation, le traitement et la supervision des programmes appropriés de maintenance et de surveillance par le biais de nos services de gestion de l’invalidité.

Notre personnel formé et expérimenté est certifié par le ministère de Transports en ce qui a trait aux procédures de collecte et ne procède à l’analyse d’échantillons que dans des laboratoires reconnus. De plus, nos médecins-examinateurs sont qualifiés pour la lecture, l’interprétation et le suivi des résultats d’analyses afin d’en assurer la conformité aux normes législatives et le respect de celles-ci. Les procédures appropriées en lien avec la chaîne de contrôle sont rigoureusement respectées.

Services en lien aux drogues et à l’alcool

Services offerts

Analyses au point de collecte

Analyse à l’endroit même du prélèvement afin d’évaluer si l’échantillon est négatif ou s’il doit être envoyé au laboratoire pour des analyses supplémentaires. Résultats des analyses effectuées au point de collecte disponibles le jour même. Les résultats positifs d’analyses effectuées au point de collecte sont envoyés au laboratoire pour des analyses supplémentaires.

Analyses en laboratoires

Certains employeurs choisissent de ne pas effectuer d’analyses au point de collecte en raison d’exigences législatives ou de politiques de l’entreprise. Pour ces analyses, nous prélevons des échantillons d’urine ou de cheveux et les envoyons au laboratoire.

Le laboratoire fera appel à une gamme d’analyses standards pour le dépistage des drogues (une gamme de 5 analyses) lesquelles servent à détecter la présence de : méthamphétamines, marijuana, cocaïne, opiacés, amphétamines et PCP. Nous recourons à des laboratoires situés au Canada, lesquels ont été agréés pour confirmer les résultats d’analyse et pour transmettre les résultats à notre médecin-examinateur, qui à son tour effectuera un suivi auprès du donneur conformément au protocole du ministère des Transports.

Dépistage de l’alcool dans l’haleine

Dépistage de l’alcool dans l’haleine Analyse effectuée sur place pour calculer la quantité d’alcool dans le sang à partir de l’alcool mesuré dans l’air expiré.

Médecin-examinateur

Nos médecins-examinateurs sont formés et certifiés pour appliquer les procédures édictées par le ministère des Transports et ont reçu la certification MROCC. Ils sont disponibles 7 jours par semaine pour faire le suivi auprès du donneur quant aux résultats d’analyse en laboratoire, pour prendre des décisions concernant la vérification et retransmettre les résultats au représentant de l’employeur désigné par l’entreprise. Nos médecins-examinateurs peuvent également agir à titre de témoin expert dans une cour de justice.

Élaboration de politiques

Nous reconnaissons que ce ne sont pas toutes les entreprises qui disposent de politiques en matière de consommation de drogue et d’alcool. Dans ces cas, nous collaborons avec eux et leur équipe juridique à l’élaboration d’une politique applicable à leurs besoins organisationnels.

Avec un motif raisonnable ou après un incident

Nous coordonnons 24/7 les analyses avec un motif raisonnable de le faire ou après un incident dans les cas où un employé s’est présenté au travail dans un état d’inaptitude et où il y a des signes de toxicomanie ou si un grave incident/accident s’est produit. Notre personnel qualifié et formé travaille avec les employeurs à la mise sur pied d’un protocole pour faire face à ces situations.

Formation

Nous travaillons avec les employeurs pour former les superviseurs en ce qui a trait aux politiques et aux procédures de l’entreprise ainsi qu’aux normes du ministère des Transports liées au dépistage des drogues et de l’alcool. Les superviseurs apprendront également à quel moment les analyses peuvent être effectuées après un incident, ou s’il y a des motifs raisonnables de le faire, ce qu’il faut rechercher et l’étendue de leurs responsabilités.

Avantages

La vaste expérience de Lifemark et ses sites de collecte situés un peu partout au Canada offrent aux employeurs de nombreux avantages en matière de consommation de drogue et d’alcool en milieu de travail. Lifemark fournit :

  • Un numéro de téléphone central sans frais
  • Des services disponibles 24h / 24
  • Rapport disponible le jour même pour les tests au point de collecte
  • Des services d’évaluation médicales dans les 48 à 72 heures suivant la réception des résultats de laboratoire
  • Des services d’évaluation médicales dans les 48 à 72 heures suivant la réception des résultats de laboratoire
  • Solutions intégrées à notre gamme complète de services en lien avec la santé au travail