Blogue
Le bilan de santé a permis à un employé de perdre 50 livres et a changé sa vie
Avant son premier bilan de santé, Éric* n’avait guère conscience de l’impact de son mode de vie, de son alimentation et de ses habitudes en matière d’exercice physique sur le risque de développer des maladies et sur sa qualité de vie.
60 % des adultes canadiens ont un faible niveau de littératie en santé et sont donc incapables de comprendre et d’utiliser les informations relatives à leur santé pour prendre des décisions éclairées concernant leur propre bien-être. Un niveau de connaissances insuffisant en matière de santé et un mauvais état de santé peuvent contribuer à l’absentéisme et à un faible rendement au travail.
Les entreprises peuvent contribuer au bien-être de leurs employés à l’aide d’outils santé comme le bilan de santé qui permet d’identifier les facteurs de risque de maladies comme le diabète, les maladies cardiovasculaires ou les accidents vasculaires cérébraux. Ces bilans permettent d’évaluer la santé à l’aide de marqueurs tels que le tour de taille, les triglycérides, le cholestérol, la glycémie et la pression artérielle.
Disposer de cette information suffit-il à changer les choses?
Le bilan de santé d’Éric indiquait que ses facteurs de risque de diabète et de maladies cardiovasculaires étaient gravement accrus. Sur le plan émotionnel, son état de santé a fait des ravages et il s’est souvent senti accablé par l’idée de « devoir changer de mode de vie », sans compter le profond sentiment de culpabilité qui l’habitait, car année après année, il ne parvenait pas à atteindre son objectif. Il disposait de cette information et savait qu’il devait changer ses habitudes, mais il ne savait pas comment s’y prendre.
Éric a finalement réussi à changer son état de santé après avoir travaillé avec l’infirmière sur place qui a pris le temps de lui expliquer comment ses facteurs de risque influençaient sa santé. Ensemble, Éric et l’infirmière ont pu établir un plan simple dans lequel il devait atteindre un objectif durable, comme remplacer une pâtisserie par un fruit frais, avant son prochain bilan de santé.
Un an plus tard, Éric s’est présenté à son rendez-vous de bilan de santé avec un sourire fendu jusqu’aux oreilles. Éric avait réussi à perdre 50 livres (et à maintenir la perte de poids) et son bilan de santé a permis d’observer une réduction du risque de diabète, d’hypercholestérolémie et d’hypertension, car tous ses marqueurs avaient diminué. Il était motivé à maintenir ses nouvelles habitudes de vie qui lui donnaient plus d’énergie, l’aidaient à se sentir plus fort et lui donnaient une confiance en lui qui avait un impact dans d’autres domaines de sa vie, y compris au travail.
Les entreprises qui font des programmes de mode de vie sain une priorité pour leurs employés peuvent constater une réduction de l’absentéisme et une augmentation de la productivité en milieu de travail. Il existe de nombreux avantages associés à la présence d’une infirmière sur place. Que ce soit par le biais d’éducation sur les risques pour la santé et sur l’utilisation des médicaments, ou de mesures simples visant à réduire les risques et à améliorer l’état de santé général, les bilans de santé ont une incidence globale sur la santé, notamment en fournissant des mesures visant à réduire les risques de maladie et un soutien à la santé et au bien-être.
* Nom modifié
Ressources :
https://abcalphapourlavie.ca/litteratie-en-sante/
https://www.cdc.gov/healthliteracy/learn/index.html (en anglais)
https://bcmj.org/blog/basic-health-literacy-canada-doing-poorly (en anglais)